Critique Manga Confession

8
Confession

par MassLunar le jeu. 20 mars 2025 Staff

Le dernier refuge

Deux alpinistes et amis , Asai et Ishikura se retrouvent pris au piège e dans une sérieuse tempête de neige. Pour ne rien arranger à la situation, Ishikura est grièvement blessé à la jambe. Dans un état de fièvre, ce dernier confesse à Asai, un meurtre qu'il a commis quelques années plus tôt durant une précédente expédition... Peu après, Asai aperçoit entre deux bourrasques de neiges, un refuge. Le refuge de la dernière chance ou bien au contraire du dernier péril pour ces amis désormais reliés par une sinistre vérité. 


Envie d'un petit huit-clos angoissant où paranoia et tempête de neige ne font pas bon ménage ? Nous ne pouvons que vous conseiller Confessions, un thriller publié au Japon en 1997 et concocté par le duo qui sera à l'origine du court seinen policier Seazon Life édité également chez Panini en grand format. Au dessin, nous retrouvons donc l'expérimenté Kaiji Kawaguchi et le scénariste Noboyuki Fukumoto , un duo en osmose qui parvient à concilier le drame individuel avec le thriller. 

Peu de temps avant la parution de Seazon Life, Kaiji Kawaguchi et Noboyuki Fukumoto ont donc collaboré pour la première fois sur Confession, un excellent one-shot hivernal réédité récemment chez Panini dans une jolie édition grand format et une jaquette mettant l'accent sur la solitude d'un chalet noyé sous une tempête de neige. Toute la quintessence du huit-clos où vont s'affronter deux amis alpinistes dont l'un d'eux vient d'apprendre le sinistre secret de l'autre. Un secret à même de briser la confiance et de provoquer les hostilités.

Ce duo nous fait d'abord  miroiter une excellente atmosphère paranoïaque  délicieusement oppressante. Alors que les deux compères tente de récupérer physiquement, la tranquillité d'esprit quand à elle est vite éclipsée au profit d'une angoisse qui monte, surtout de la part d'Asai qui suspecte son meilleur ami Ishikura de vouloir l'éliminer pour le faire taire en raison de cette sinistre confession. Echanges de regards, ruminages intérieurs, non-dit... les auteurs aiguisent une remarquable tenson: Nous éviterons d'en dévoiler davantage sur la suite de l'intrigue qui réserve quelques petites surprises autour de cette solide confrontation qui ne laisse aucun temps morts au lecteur.

Ainsi, avec juste deux personnages qui se font face, Nobuyuki Fukumoto et Kaiji Kawaguchi tisse un thriller oppressant bien servie par le style graphique de Kawaguchi qui souligne parfaitement l'antagonisme des deux alpinistes entre un Asai au visage fin et sympathique et le bourru et flippant Ishikura. Le mangaka n'hésite pas à forcer un peu le trait expressif pour laisser transparaitre les émotions des personnages dans des moments de crises qui s'exprime aussi bien par la violence que par les répliques bourrées de rancunes écrites par Fukumoto.

L'auteur s'amuse donc à mettre à mal cette pseudo-amitié dans laquelle s'est greffé l'amertume de la jalousie. Cette vulnérabilité et la mort qui plane dans le passé de ces deux amis donne un bon cachet dramatique à cette confrontation, des éléments que nous retrouverons dans Seazon Life. Il est un peu dommage toutefois que l'intrigue ne prenne pas plus de temps à aiguiser cette tension progressive. Le point de rupture arrive un peu vite, fort heureusement, le rebondissement final rabat les cartes de l'intrigue qui ne fige pas sur une issue trop prévisible. 

Le suspense psychologique de Confession est également relevé par le cadre de l'intrigue, à savoir ce chalet figé dans le blizzard comme le souligne la jaquette du manga. En jouant avec les aplats de blancs parsemés de noir et un décor vide et fermé, le mangaka Kawaguchi signe une mise en scène de qualité dans laquelle l'environnement ne laisse aucune échappatoire aux personnages que ce soit à l'intérieur où les deux-trois pièces du refuge peuvent devenir une prison tandis qu'au dehors la tempête fait rage. 

En somme, ce premier manga signé par le duo Kawaguchi/Fukumoto est un joli petit huit-clos, un thriller psychologique bien exploité par le cadre du refuge et un duo de personnages antagonistes écrits avec soin. Pour les amateurs de suspense soutenus, Confession est résolument un titre à découvrir.

En bref

Une confession à faire ? Oui, celle d'avoir lu un excellent thriller signé par le duo à l'origine de Seazon Life. Confession est un thriller à huit-clos efficace de par son cadre parfaitement exploité et la psychologie tortueuse de ces personnages. Un thriller qu'il est bon de découvrir et du suspense concentré en un seul tome.

8
Confession
Positif

Une première partie portée un excellence sens du suspense à travers la paranoïa d'un personnage

Un très bon manga d'ambiance ou l'aspect huit-clos est bien maîtrisé

Un rebondissement final interessant

Negatif

On aurait aimé plus de paranoia et de manipulation

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (602)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire