Critique Manga To end this love game... #1

8
To end this love game...

par Tampopo24 le mer. 9 avril 2025 Staff

Drague amicale ou amoureuse ?

Décidément, en ce moment, Kana a un line-up romance qui me plaît énormément, fait de petits titres légers et drôles mais touchants et mignons tout plein. Après le shojo : C'est de l'amour crois-moi qui vient de sortirplace au shonen : To end this love game...

Et ce dernier tome à pic ! Je suis justement en train de regarder l'anime Blue Box où j'assiste à un triangle amoureux frustrant où je sens que le héros ne va pas finir avec ma candidate préférée. Or ici, j'ai l'impression que mon rêve se réalise tant la dynamique entre les deux personnages se ressemble. Nous sommes en effet, dans les deux cas, avec deux amis, garçon-fille, où la fille joue à titiller le garçon malicieusement en lui avouant ses sentiments. Seule différence, ici, le garçon répond de la même façon et qu'est-ce que c'est drôle !

On est habitués dans les romances lycéennes à avoir des personnages qui se tournent autour pendant des plombes. Alors quel plaisir ici de le faire sous le trait de l'humour, un peu comme le faisait Love x Mission de Tooyama Ema mais sans le côté male gaze et sexy un peu nauséabond. A l'inverse ici, c'est drôle et frais, grâce à une relation qui remonte au primaire entre nos deux héros, deux héros qui dès le début ont des sentiments et le cachent derrière ces fausses déclarations visant à faire craquer l'autre en premier et à recevoir une déclaration. Un pitch peut-être un peu tordu mais terriblement efficace.

Jouant sur cet humour, Yuki Domoto, nous embarque dans une joute amoureuse tordante à base de coup bas consistant à draguer l'autre pour apparaître charmant et le/la faire craquer. Entendant les pensées de chacun, c'est vraiment savoureux. Voyant aussi le regard de certains de leurs proches, c'est terriblement amusant. Ils nous font fondre ses deux là. Pourtant les situations sont connues : on a un garçon introverti et une fille solaire qui attire les autres au lycée, on a deux amoureux dans la même classe, on a le partage d'une même passion : les jeux vidéos ; on a des soirées ou des sorties à deux. Bref rien de surprenant mais du classique très bien fait.

Les dessins ajoutent en plus à cela. Reprenant des codes bien connus, ils flirtent avec les trames romantiques mais sans tomber dans la vulgarité. On est dans une drague soft ici et c'est ce qui me plaît. J'ai eu du mal avec le côté aguicheur de toute une vague de titre qui me rendaient la lecture dérangeante, ne fantasmant pas vraiment sur les adolescents ou adolescentes xD Je préfère la douceur et la maladresse d'ici qui retranscrit bien leur âge et leurs tâtonnements. Les chapitres se lisent donc rapidement avec l'envie de découvrir à chaque fois quel piège ou petit phrase l'un et l'autre va pouvoir inventer pour faire craquer l'autre, le tout avec une mignonnitude assumée.

En bref

Autre bonne pioche du printemps, ce shonen romantique cette fois me séduit tout autant que le shojo dont je parlais plus haut. Dans les deux cas, j'aime les duos que je trouve drôle, attendrissant et frais. Ici, l'humour l'emporte et je me suis gaussée de ces deux lycéens et de leurs tentatives de dragues tout du long. J'adore la double lecture du titre avec ce qu'ils montrent et ce qu'ils ressentent au fond. C'est tellement mignon. J'ai juste peur du rythme : 6 tomes au Japon en 4 ans...

8
To end this love game...
Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1945)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire