Critique Manga Stray cat and wolf #3
- 7119ème
- 73
- 0
- 10
- 4
par Tampopo24 le lun. 7 avril 2025 Staff
Quand la réalité nous rattrape...
Quand la réalité rattrape la petite bulle où les personnages vivent en coloc interdite, l'histoire avance d'un pas de géant !
Il faut dire que Mitsubachi Miyuki a quand même imaginé un scénario sacrément improbable. Alors elle ne peut pas en changer, mais il le pousse joliment dans ses extrémités dans ce tome. En effet, Tamaki, lycéenne, vit chez Logan, chanteur adulte à succès. Mais le lycée découvre qu'elle n'est plus chez elle et l'informe également du malaise de sa grand-mère qu'elle a fui. L'occasion pour elle de faire le point et pour nous aussi.
Même s'il y a encore du chemin à faire, j'ai apprécié qu'on mette en avant la problématique d'une telle colocation. Car oui, ils sont mignons tout plein, leur couple est attachant, Logan est respectueux sous ses dehors de rockeur tombeur de ses dames, mais elle reste une mineure vivant avec un adulte qui n'est pas de sa famille... Il est normal de pointer les problèmes que cela peut poser.
J'ai aussi apprécié qu'on revienne enfin sur la situation familiale de Tamaki à l'origine de tout cela. C'est totalement ubuesque, mais j'ai été touchée par son histoire, celle d'une petite fille adopté par le compagnon de sa mère, et non son père, avant que celle-ci ne l'abandonne et que lui-même ne décède. On comprend mieux, même si on n'excuse pas, les difficultés de sa grand-mère à nouer une relation avec elle. Et on est heureux, même si ça sort de nulle part, de la voir lui proposer une solution pour avoir une famille de substitution sur laquelle compter et lui offrir le cadre rassurant qu'il lui manquait.
Du coup, la vie de Tamaki avance d'un grand pas ici. Elle sait enfin mieux d'où elle vient et pourquoi elle a vécu tout ce qu'elle a vécu. Elle a enfin des adultes référents qui lui offrent ce qu'on est en droit d'attendre d'affection et d'aide à cet âge-là. Ses amis sont là également tout du long, l'aidant dans cette transition compliquée. Et bien sûr, Logan ne la lâche pas, au contraire, il montre combien elle compte pour lui avec des actes bien significatifs et pas juste de situations romantiques propres à faire crier les midinettes. C'est plus profond que cela entre eux. Et c'est bien pour ça que je pardonne ce trope de la différence d'âge que j'aime si peu.
En bref
Tome de la mise des cartes sur table, l'autrice le fait plutôt bien en alliant le détricotage nécessaire des points complexes de l'intrigue (coloc, passé familial de Tamaki, avenir incertain) et en respectant quand même le côté ubuesque de l'intrigue avec ces mêmes personnages aux caractéristiques improbables en l'état. Reste un sous-texte touchant sur l'abandon et la construction de son propre foyer, même en étant aussi jeune, qui m'a touchée.
Partagez votre avis en écrivant une critique !
Vous connaissez cette oeuvre ? Donnez votre avis et partagez ainsi votre expérience avec les visiteurs de Manga Sanctuary !
Donner mon avis
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire